Introduction
- La réalité étendue en tant que GPT (General Purpose Technology)
- Historique des technologies de réalité étendue
- Perspectives de marché
- Principes d’ergonomie et de navigation dans l’espace
- Le business case des réalités immersives
Les technologies
- Les équipements et leurs caractéristiques (Oculus, Vive, Hololens…)
- Les standards confirmés et émergents
- Plateformes et langages de programmation (Unity, Photon, ARKit, Vuforia…)
- Réalité étendue, capteurs et intelligence artificielle : HP Omnicept
Les cas d’usage
- Les réunions virtuelles et la collaboration
Illustration en réalité virtuelle
- La maintenance industrielle et le remote assist
Illustration en réalité mixte (avec Hololens)
- La formation et la conduite du changement
- La gamification de l’espace de travail et le management de projet
Illustration avec UpRooM
- Le jumeau digital (Digital Twin) et l’aide à la décision
Principes d’architecture Digital Twin
Démonstration
Les principaux acteurs
- Les GAFAM et leur positionnement
- Les acteurs de l’IoT et des jumeaux digitaux
- Les start-ups
- Les associations (VRARA…)
- Les événements (Virtual Days, Laval Virtual…)
- Les formations et les écoles
- Liens et ressources
Conclusion : comment s’y préparer
- Organiser les complémentarités entre monde réel et virtuel
- Réaliser un projet de réalité étendue
- Quelles évolutions anticiper ?