Architecture & Technologies

Réalité étendue

Réalité Etendue

Durée

1 Jour

Langues

Français - Anglais

Formateur(s)

Daphné Rose - Développeuse XR

Présentes depuis quelques années mais peinant à s’imposer en entreprise en dehors de quelques cas d’usage bien identifiés, les technologies immersives connaissent désormais un essor que n’explique pas seulement le contexte sanitaire. L’arrivée à maturité du hardware, la recherche d’une nouvelle ergonomie de travail, la formation d’ingénieurs en XR en nombre croissant, démontre que l’arrivée à maturité se précise.

Cette formation a pour vocation de sensibiliser au domaine, en passant en revue la réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (MR) au travers d’exemples concrets, et notamment par le biais de l’application UpRooM, développée par Astrakhan pour Hololens 2.0. Les technologies, langages et acteurs du marché seront également passés en revue pour fournir aux participants un panorama complet.

Public cible

  • Tous publics

Prérequis

  • Curiosité

Fonctionnement

Sur place,
dans vos locaux

A distance via Teams

Virtuellement, via Hololens

Programme détaillé

Introduction

  • La réalité étendue en tant que GPT (General Purpose Technology)
  • Historique des technologies de réalité étendue
  • Perspectives de marché
  • Principes d’ergonomie et de navigation dans l’espace
  • Le business case des réalités immersives

Les technologies

  • Les équipements et leurs caractéristiques (Oculus, Vive, Hololens…)
  • Les standards confirmés et émergents
  • Plateformes et langages de programmation (Unity, Photon, ARKit, Vuforia…)
  • Réalité étendue, capteurs et intelligence artificielle : HP Omnicept

Les cas d’usage

  • Les réunions virtuelles et la collaboration

Illustration en réalité virtuelle

  • La maintenance industrielle et le remote assist

Illustration en réalité mixte (avec Hololens)

  • La formation et la conduite du changement
  • La gamification de l’espace de travail et le management de projet

Illustration avec UpRooM

  • Le jumeau digital (Digital Twin) et l’aide à la décision

Principes d’architecture Digital Twin

Démonstration

Les principaux acteurs

  • Les GAFAM et leur positionnement
  • Les acteurs de l’IoT et des jumeaux digitaux
  • Les start-ups
  • Les associations (VRARA…)
  • Les événements (Virtual Days, Laval Virtual…)
  • Les formations et les écoles
  • Liens et ressources

Conclusion : comment s’y préparer

  • Organiser les complémentarités entre monde réel et virtuel
  • Réaliser un projet de réalité étendue
  • Quelles évolutions anticiper ?

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